Tout savoir sur la loi Pinel version 2018

Mise en place le 1er septembre 2014 et publiée dans le cadre de la loi de finance 2015, la loi Pinel, du nom de la ministre du Logement de l’époque est un dispositif d’aide à l’investissement immobilier locatif.

Ayant pour objectif principal de redynamiser le secteur de la construction de logement, il ne peut s’appliquer que l’acquisition d’un logement neuf dédié à la location en qualité de résidence principale pour une durée d’au moins 6 ans.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel propose des avantages certains pour les investisseurs qui peuvent se constituer un patrimoine foncier durable, sans apport et ainsi préparer leur retraite.

Toutefois, les principaux avantages mis en avant sont essentiellement fiscaux. En effet, en fonction de la durée de location, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt majeure :

  • 12% du prix de l’investissement pour une durée de location de 6 ans ;
  • 18% du prix de l’investissement pour une durée de location de 9 ans ;
  • 21% du prix de l’investissement pour une durée de location de 12 ans.

Quelles sont les nouveautés pour 2018 ?

Si les professionnels de l’immobilier ont un moment redouté l’arrêt du dispositif, le gouvernement a finalement acté la reconduction de la Pinel pour une durée de 4 ans, soit jusqu’à fin 2021.

Cependant, tout le dispositif n’a pas été conservé en l’état. En effet, si les avantages fiscaux restent inchangés, les conditions d’attribution, et plus particulièrement le zonage, connaissent des modifications majeures.

Carte loi pinel

Source : loipinel.fr

Ainsi, la réforme réalisée concentre l’investissement sur les zones où l’accès à la propriété est la plus complexe et où la demande en logement est la plus tendue, se recentrant donc sur les grandes agglomérations françaises.

Vous avez un projet d’investissement immobilier locatif ? Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles au dispositif Pinel ?

Contactez votre courtier LG Courtage.