Rentrée immobilière : les dispositifs reconduits en 2017

Après plusieurs années difficiles, 2016 a été marquée par un regain de forme pour le marché de l’immobilier français. 2016 s’est en effet terminée avec 41% de demandes de financement supplémentaires par rapport à 2015, et près 900 000 ventes. Régulièrement annoncé à un niveau historiquement bas, les taux de crédits immobilier ont fortement contribué à cette reprise. Toutefois d’autres dispositifs ont également boosté le marché.

Prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, dispositifs Pinel et Censi-Bouvard : la publication de la loi de finance 2017 confirme la reconduction des principales aides ayant permis de soutenir la reprise du secteur immobilier.

Prêt à Taux Zéro

Au cœur de l’actualité immobilière depuis la rentrée 2016 et l’élargissement de ses conditions d’attribution, le PTZ est reconduit pour cette année 2017. Soumis à conditions, le Prêt à Taux Zéro reste de loin l’aide financière la plus intéressante. En 2016, il a particulièrement contribué à augmenter la part des primo-accédant dans les investissements immobiliers.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Les particuliers souhaitant engager des travaux d’économie d’énergie profiteront eux aussi de la reconduction des dispositifs soutenant le secteur immobilier. Sous conditions, ils pourront bénéficier du CITE offrant une réduction d’impôt sur le revenu de 30% du montant des travaux.

Dispositif Pinel

C’est officiel, le dispositif Pinel en vigueur depuis le 1er septembre 2014 est prolongé jusqu’à 31 décembre 2017. Cette loi qui s’adresse plus particulièrement à l’investissement locatif permet aux acheteurs de bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée locative.

Dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard soutenant l’investissement locatif meublé dans les résidences de services (résidences étudiantes, résidences de tourisme, résidences pour personnes âgées ou handicapées) est également reconduit jusqu’à la fin de l’année.

Si les taux d’intérêt sont d’ores-et-déjà annoncés à la hausse en 2017, leur niveau actuel reste très favorable et les différents dispositifs prorogés continuer d’encourager les investisseurs. N’hésitez pas à contacter LG Courtage pour une étude de votre projet immobilier.