Rentrée 2017 : stabilité des taux de crédit immobilier

A l’issue d’une année 2016 ayant enregistré des taux d’emprunt immobiliers historiquement bas, l’attention sur l’évolution des taux au cours de l’année 2017 se poursuit mois après mois. Dans nos précédentes actualités, nous avons ainsi pu suivre l’évolution des courbes et notamment la remontrée modérée et progressive au cours du premier trimestre. Nous relevions néanmoins que cette tendance n’avait en rien entaché le dynamisme du secteur immobilier. Qu’en est-il en cette rentrée de septembre ?

Une rentrée aussi calme que la période estivale

Saison traditionnellement propice à une hausse des taux de crédit immobilier, l’été a finalement été marqué par une calme plat, ce qui laissait craindre pour certains professionnels, une remontée plus importante en septembre. Finalement il n’en est rien, les taux restant quasiment stables en septembre, la majorité des banques n’ayant pas souhaité réviser leurs grilles tarifaires.

Des dispositifs d’aide reconduits, mais recentrés

Particulièrement scrutées par les professionnels de l’immobilier et du financement, les annonces du Gouvernement concernant le logement le sont également par les acquéreurs en cette rentrée. Conjointement au taux d’emprunt, les modifications de la loi Pinel ou du PTZ pourraient ainsi influencer la demande de prêts dans une fin d’année généralement active en matière de crédit immobilier.

Des taux d’emprunt immobilier toujours très attractifs

Quoi qu’il en soit, les taux moyens actuels avoisinent 1,50% sur 15 ans et 1,75 sur 20%. Des conditions d’emprunt pour les acquéreurs immobiliers qui restent donc particulièrement attractives. Pour combien de temps ? Nul ne le sait à ce jour.

Vous souhaitez concrétiser un achat immobilier ? Contactez votre courtier LG Courtage et demandez une étude gratuite de votre projet.