Projet immobilier : anticipez les étapes et délais pour obtenir votre prêt immobilier !

Après des semaines ou des mois de recherches, vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves,  votre offre d’achat a été acceptée par le vendeur et vous venez de signer le compromis de vente chez le notaire. Pourtant, le chemin est encore long pour qu’enfin vous puissiez avoir en main les clés de votre bien.

La signature du compromis de vente ou du contrat de construction lance le compte à rebours jusqu’à l’obtention de votre prêt immobilier. Ces documents mentionnent en effet une date de signature finale à laquelle le déblocage des fonds devra être effectif. Il convient donc d’être attentif, réactif et d’anticiper au maximum tous les délais et étapes du processus d’achat. Le recours à un courtier en crédit immobilier garantie en ce sens un accompagnement rigoureux dans chacune des étapes présentées ci-dessous.

Vous habitez près d’Angers, Nantes, Saintes…
Contactez LG Courtage pour obtenir les meilleures conditions pour votre prêt immobilier !

Prévoyez les conditions financières de votre achat

Avant même de signer un compromis de vente, voire même avant de se lancer dans les recherches d’un bien immobilier, il est recommandé de déterminer sa capacité d’emprunt afin d’évaluer le montant possible d’une acquisition et pouvoir faire une offre sérieuse, tant aux yeux des vendeurs que des établissements de financement.

Le dossier de demande de prêt

Après la signature du compromis de vente, il convient de déposer auprès des banques un dossier de demande de prêt. Ce dossier contient de nombreuses pièces permettant aux banques interrogées d’étudier le dossier et de vérifier la solvabilité de l’acheteur. Une fois encore, le compromis de vente mentionne un délai maximum avant lequel le dossier doit être transmis aux établissements concernés.

L’étude du dossier de demande de prêt

Dès le dépôt du dossier de demande de prêt immobilier auprès des banques, celles-ci ont les cartes en main.  Il faut compter au mieux 15 jours et parfois jusqu’à 1 mois pour qu’une décision soit prise quant à la demande de prêt.

L’accord de principe

Après l’étude de votre dossier de demande de prêt et en cas d’avis favorable par l’une d’entre elles, cette dernière établit un accord de principe récapitulant les conditions d’obtention de l’emprunt. Cet accord doit être transmis au notaire et au vendeur du bien dans les délais prévus, généralement dans les 45 jours consécutifs à la signature du compromis de vente.

La signature de l’offre de prêt

La législation prévoit un délai de réflexion obligatoire de 10 jours à compter de la réception de l’offre de prêt. A l’issue de ces 10 jours, l’acheteur, s’il accepte l’offre, doit renvoyer celle-ci à la banque avant la fin de sa durée de validité généralement fixée à 30 jours. Les deux parties sont alors réciproquement engagées sur le prêt et ses conditions.

Le déblocage des fonds

Ces diverses étapes et délais doivent impérativement être pris en compte dans la définition de la date de signature de l’acte de vente. En effet, le virement du montant total du bien au vendeur devant être fait le jour de la signature de l’acte authentique, les fonds doivent être débloqués préalablement. Sans cela, il conviendrait de reporter le rendez-vous actant la vente chez le notaire.

Autant d’étapes à suivre et de délais à prévoir et à respecter avant que l’acquisition de votre bien immobilier soit effective.

Demandez une étude gratuite de votre projet de financement immobilier !