Prêt à taux zéro : ce qui va changer en octobre 2014

Communément appelé le PTZ , le Prêt à taux zéro renforcé s’adresse aux primo-accédants, ceux qui accèdent pour la première fois à la propriété. Face au contexte tendu du marché immobilier,  le gouvernement a mis en place une batterie de réformes qui prendront effet dès le mois d’octobre 2014. L’objectif : 80 000 PTZ accordés en 2015 contre 44 000 en 2013.

Les changements annoncés résumés en quelques points :

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) élargi aux classes moyennes

Jusqu’à présent, le PTZ n’était accessible qu’aux couples bénéficiant de revenus très modestes. Il s’ouvre désormais à la classe moyenne. Suite au Conseil des Ministres le 25 Juin dernier, les plafonds de revenus ont été revus à la hausse.

Pour répondre aux différences économiques sur le territoire, le gouvernement a réfléchi à un nouveau zonage. En investissant dans une zone particulièrement touchée par la montée des prix, vous bénéficiez logiquement de plus d’avantages. A titre d’exemple, un couple avec un revenu de 2 250 euros par mois qui souhaite devenir propriétaire pourra demander un prêt de 49 000 euros  à 0% d’intérêt au lieu de 43500 euros aujourd’hui.

Le montant du prêt et les délais de remboursement révisés

Le gouvernement introduit un nouveau profil de prêt afin de rendre le PTZ plus accessible. Les ménages de tranche 2 pourront attendre 5 à 7 ans avant de commencer à rembourser leur prêt et les ménages de tranche 3 auront droit à 5 ans. Le montant maximum du prêt sera également revu à la hausse concernant les logements neufs.

Début 2015 : le Prêt à Taux Zéro s’élargit au logement ancien

A partir de début 2015, vous pourrez également demander un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un logement ancien à rénover. S’il est éligible sous conditions de ressources dans le neuf, le nouveau PTZ alloué à l’ancien sera ici éligible sous conditions de travaux à réaliser. Le but de cette manœuvre est  de revitaliser certains villages. Cette mesure est néanmoins critiquée par certains qui dénoncent un décalage avec le réel, les jeunes ayant souvent besoin de s’installer en centre ville pour trouver du travail.

Vous souhaitez Demander un Prêt à Taux 0% ? LG Courtage étudie votre situation  et vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier.