Dossier : Nouveau prêt à taux zéro PTZ

C’était l’une des annonces attendue du gouvernement pour la rentrée 2015 : le prêt à taux zéro va être élargi afin de faciliter l’accès à la propriété.  Ce mois-ci, nos courtiers vous dévoilent tous les secrets du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) qui sera mis en place au 1er janvier 2016.

Qu’est-ce que le prêt à taux Zéro ?

Le prêt à taux zéro ou PTZ a été mis en place pour aider les personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale. La durée de remboursement du PTZ s’étend de 12 à 25 ans selon les revenus. Il s’agit pour résumer d’un prêt immobilier sans frais de dossier ni d’intérêts (ces derniers sont à la charge de l’état).

Modifié à plusieurs reprises depuis 2014, le PTZ fera l’objet le 1er janvier 2016 d’une modification de ses critères et conditions.

Les changements du nouveau PTZ

A partir du 1er janvier 2016, de nouveaux foyers pourront bénéficier du prêt à taux zéro.

  • Aujourd’hui limité à 26% de la totalité de l’emprunt, le montant du PTZ pourra à l’avenir représenter jusqu’à 40%. Un prêt plus important qui devrait permettre d’augmenter le nombre d’acheteurs.
  • Le gouvernement souhaite également dans cette démarche élargir le prêt à taux zéro aux logements anciens. Déjà accessible à condition de réaliser d’importants travaux (25% du prix d’achat dans les deux ans), il était limité à certaines zones. Suite à l’élargissement du PTZ, le nombre de communes éligibles passera de 6 000 à 30 000.
  • Le plafond de revenus sera quant à lui relevé (non défini), afin de permettre aux ménages de classes moyennes d’en profiter.

 

Quelles sont les démarches pour obtenir un PTZ ?

Pour vous aider dans votre démarche, nos courtiers vous proposent le calculateur PTZ disponible sur le site du gouvernement. Il vous sera demandé lors du calcul de certaines informations telles que le coût de votre opération, votre apport personnel, le lieu d’achat ou encore le montant de vos ressources.

 

Cependant, chaque banque se réserve le droit ou non de vous accorder le prêt à taux zéro, suivant vos garanties et votre solvabilité.

Pour les personnes concernées par l’achat d’un logement ancien en vue de faire des travaux, il est obligatoire dans le cadre d’un prêt à taux zéro de remplir une déclaration sur l’honneur d’engagement.

 

Vous êtes primo accédant et souhaitez accéder à la propriété via un prêt à taux zéro ?

Contactez nos courtiers disponibles sur Angers, Nantes, Pontoise et Saintes et la Roche sur Yon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *