Marché de l’immobilier : la reprise est bien là !

Nous l’évoquions au printemps, 2015 et le début d’année 2016 semblaient amorcer la reprise du secteur de l’immobilier. Taux d’intérêt des prêts immobiliers plus bas que jamais, élargissement du PTZ (Prêt à Taux Zéro), dispositif d’investissement locatif Pinel… Les divers dispositifs en place et le contexte favorable à l’investissement immobilier ont eu raison de la morosité ambiante du secteur depuis quelques années !

Les tendances du marché pour 2016

Si elle semblait se montrer fin 2015, la reprise du secteur immobilier s’est confirmée au premier semestre 2016 avec une progression de plus de 14 % par rapport à la même période de l’année passée.

Ainsi, près de 830 000 ventes dans l’ancien sont attendues pour l’année 2016, un chiffre jamais atteint depuis 4 années. Même tendance pour les logements neufs dont les ventes ont connu une hausse de 23% au premier semestre.

Signe de la santé du secteur, la reprise du marché s’accompagne d’une hausse des prix de l’immobilier dans le neuf comme dans l’ancien. Ainsi, après plusieurs années de baisse, les 12 derniers mois ont enregistré une hausse de 0,6% à l’échelle nationale.

Optimisme pour les professionnels de l’immobilier

Avec la reprise des transactions, agents immobiliers et promoteurs affichent donc un moral au beau fixe face à un marché redynamisé.

Et sans surprise, cette forte activité se reflète également sur les établissements bancaires. Compte tenu du contexte, ceux-ci doivent faire face à un volume important de demandes de prêts immobilier ou de renégociation de prêts. Les conseils et l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier peuvent donc s’avérer particulièrement utiles.

En conclusion : c’est toujours le moment de concrétiser votre achat immobilier.