Loi Sapin 2 : résiliez votre assurance emprunteur à échéance

C’est une petite révolution dans le monde de la garantie d’emprunt : les députés ont instauré définitivement la possibilité de résilier annuellement son assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier.

De la loi Hamon à la loi Sapin 2

Si la loi « Hamon » de 2014 permettait aux emprunteurs de résilier leur assurance au cours de leur première année de contrat, il était ensuite bien plus complexe de changer d’offre. Jugé trop court, ce délai était régulièrement dans la mire de certains parlementaires pour qui cette durée de 12 mois était trop insuffisante pour trouver un contrat plus compétitif.

Ainsi, avec la loi « Sapin 2 » adoptée le 20 septembre dernier, les députés ont officiellement étendu le droit de résiliation des emprunteurs au-delà de ce délai de 12 mois. Désormais les souscripteurs de crédits immobiliers peuvent, chaque année et à date anniversaire du contrat, dénoncer l’assurance de leur prêt afin d’y substituer un nouveau contrat.

Et si vous économisiez sur l’assurance de votre prêt immobilier ?

C’est probablement l’occasion pour vous de consulter la concurrence et de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur. Imaginez que, pour un prêt de 20 ans, il est possible d’économiser 500 euros chaque année… soit  un gain de 10 000 euros !

Attention toutefois, si l’objectif pour l’emprunteur est clairement de réaliser des économies, le nouveau contrat d’assurance doit offrir des conditions de garantie au moins équivalentes.

Vous souhaitez résiliez votre assurance emprunteur pour trouver un contrat  plus avantageux ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du financement immobilier.