Hausse des taux de crédit immobilier : la flambée n’est pas d’actualité

Déjà envisagée dans notre récent article du mois de décembre 2016, la lente remontée des taux de crédit immobilier se confirme en ce début d’année 2017. Qualifiée de timide par les courtiers et les banquiers, cette hausse des taux d’emprunt en est néanmoins à son troisième mois consécutif. L’observatoire Crédit Logement annonce ainsi, une moyenne de 1,38% en janvier 2017 contre 1,34% le mois précédent. Pour autant le secteur de l’immobilier semble toujours profiter de sa dynamique.

Comment expliquer cette remontée des taux de crédit immobilier ?

Plusieurs facteurs doivent être corrélés pour expliquer la légère hausse des taux d’emprunt observée au cours des derniers mois.

Tout d’abord le calendrier. En effet, la période hivernale, moins favorable pour le marché immobilier et donc moins concurrentielles pour les établissements financeurs, est l’occasion pour ces derniers de relever légèrement leurs tarifs.

Plus important, le taux des emprunts à 10 ans de l’Etat français est passé de 0,3% à 0,8% entre octobre 2016 et janvier 2017. Un risque que les banques répercutent sans aucun doute sur leurs propres clients.

Phénomène plus complexe, le retour de l’inflation (une augmentation générale du prix des biens et services) n’épargne pas le secteur des prêts immobiliers, les banques augmentant leurs taux pour s’adapter à l’augmentation du coût de l’argent.

Un marché de l’immobilier toujours optimiste

Malgré cette tendance à la hausse, l’emprunt immobilier reste particulièrement attractif pour les Français avec des taux que certains continuent de qualifier d’historiquement faibles. Selon un sondage CSA / Crédit foncier, les trois quarts des professionnels de l’immobilier interrogés envisagent une année 2017 favorable à leur activité.

A l’approche de la haute saison printanière, réputée propice aux achats de logements, il est peut-être temps pour vous d’engager les négociations avec votre courtier en crédit immobilier ou votre banquier pour concrétiser votre acquisition.

N’attendez plus, contactez LG Courtage pour étudier votre projet.