Quel est le rôle du notaire ?

Quel est le rôle du notaire ?

Le notaire a un rôle très important dans l’aboutissement de votre projet. Il vous conseille et vous informe sur toutes les démarches à effectuer pendant votre projet…

Le notaire est un professionnel du droit et est spécialement habilité par la loi à rédiger des actes authentiques. Il vous met à l’abris de tout risques d’erreurs et de confusions lors de la rédaction de l’acte. Il s’assure que les parties sont bien conscientes des engagements qu’elles prennent et que l’acte signé respecte les intérêts de chacune des parties.

L’acte authentique est l’acte le plus fiable et celui qui vous protège le mieux. Son contenu et sa date sont indiscutables. L’acte original sera conservé par le notaire pendant une durée de 100 ans afin d’éviter les risques de falsification, d’égarement, de détérioration, …

Après la signature de l’acte, le notaire vous en remettra une copie, qui aura le même valeur juridique que l’acte original.

Le notaire est personnellement et financièrement responsable des actes qu’il rédige. Il est également tenu au secret professionnel. Tout manquement à ses obligations ou toute erreur de sa part pouvant vous porter préjudice peut être sanctionner.

Si l’acheteur et le vendeur souhaitent chacun se faire assister de leur notaire pour la transaction, cela est tout à fait possible. Les deux notaires se partageront ensuite les frais, il n’y aura aucun coût supplémentaire.