Prêt In Fine

LE PRÊT IN FINE

Le principe du prêt In Fine

Généralement utilisé dans les investissements locatifs, le prêt relais est un prêt qui ne se rembourse qu’en une seule fois au terme du prêt.

Les mensualités sont seulement constituées d’intérêts.

Ce prêt est réservé aux personnes disposant de 20 à 30% d’apport minimum. Pendant toute la durée du prêt, le capital est nantit sur un placement et sera complété par des versements périodiques afin de garantir à l’établissement préteur le remboursement de ce prêt.

Si l’emprunteur dispose d’un apport très important, un versement unique sur le placement nantit pourra être suffisant.

L’objectif du placement est de capitaliser suffisamment afin d’obtenir les sommes nécessaires au remboursement du prêt In Fine à son terme.

Les avantages du prêt In Fine pour l’emprunteur

– Les mensualités sont beaucoup plus faibles que celles d’un prêt amortissable étant donné qu’elles ne sont composées que d’intérêts. L’effort de trésorerie de l’emprunteur est donc moins important ;

– Le régime fiscal des résidences locatives permet à l’investisseur de déduire la totalité des intérêts payés des revenus locatifs perçus pendant l’année.

Néanmoins, malgré ces aspects attractifs pour les investisseurs, le prêt In Fine présente un inconvénient majeur, les taux pratiqués étant généralement plus élevés que ceux des prêts amortissables.