Dossier de crédit immobilier : comment convaincre votre banquier ?

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement idéal et venez de signer le compromis de vente chez le notaire. Si vous avez su convaincre l’actuel propriétaire du bien d’accepter votre offre d’achat, il reste encore à convaincre votre banquier de vous accorder un prêt immobilier aux meilleures conditions possibles.

Un banquier a tout intérêt à ce que vous le choisissiez plutôt qu’un autre pour souscrire votre prêt immobilier. Sachez toutefois que, pour évaluer la qualité de votre dossier, un banquier doit évaluer précisément les risques qu’il prendra en vous accordant ce crédit. Ainsi, plus il estimera le risque élevé, plus les conditions proposées, et donc le taux d’intérêt proposés, seront élevées.

Optimisez votre dossier de prêt immobilier

Pour  obtenir les meilleures conditions d’emprunt, LG Courtage vous propose de faire le point sur  les facteurs clés et éléments importants qui permettent de constituer un dossier solide et de convaincre les établissements bancaires :

Le comportement financier

La bonne gestion mensuelle de vos finances est un indicateur de poids pour votre banquier. Veillez donc à ne pas être à découvert au court des 3 mois qui précèdent la constitution de votre dossier.

A défaut, il pourra être intéressant de repousser votre projet de 3 mois pour vous permettre d’assurer cette condition favorable.

La pérennité des revenus

Un emploi stable et durable rime avec des revenus pérennes. Cette stabilité est un élément important pour la solidité d’un dossier de crédit immobilier.

Le ratio d’endettement

Généralement, les mensualités maximales autorisées par votre banquier correspondant à  33% de vos revenus nets mensuels. L’optimisation à la baisse de votre taux d’endettement constituera un signal de confiance pour votre banquier.

Reste à vivre

Le reste à vivre est la somme qu’il reste à l’emprunteur après paiement de ses mensualités pour se nourrir, s’habiller, se déplacer… Plus ce reste à vivre sera élevé, plus le banquier y verra un signe favorable.

Ratio hypothécaire

Le ratio hypothécaire est le rapport  entre le montant emprunté et la valeur du bien immobilier. Il permet aux banques d’évaluer la solidité du projet d’emprunt de l’acheteur. Plus ce ratio sera faible, plus votre projet apparaîtra comme solide.

N’hésitez pas à anticiper chacun de ces éléments pour définir un projet réalisable et obtenir la confiance de votre banquier.

Vous avez un projet d’achat immobilier et souhaitez vous faire accompagner pour la constitution de votre dossier d’emprunt et la recherche d’un organisme de prêt ? Contactez dès maintenant LG Courtage.