Crédit immobilier : qu’est-ce que le taux de l’usure ?

Dans votre recherche d’informations concernant le financement de votre projet d’achat immobilier, peut-être avez-vous entendu parler du taux de l’usure, sans pour autant savoir de quoi il retourne. Le courtier en crédit immobilier LG Courtage vous éclaire sur la question pour mieux comprendre votre projet de financement et concrétiser votre achat sereinement.

Une protection pour les emprunteurs

Alors qu’il est assez simple de contracter un crédit immobilier (ou tout autre crédit à la consommation) parfois risqué, la notion de taux de l’usure vise à protéger les emprunteurs en définissant un seuil au-dessus duquel une banque ne peut consentir un prêt.

Le taux d’usure est donc destiné à éviter les abus des établissement financeurs et à éviter des situations de surendettement chez les emprunteurs.

Pour une vision claire et pour vérifier que le prêt qui vous est proposé n’est pas usuraire, il suffit comparer le seuil de l’usure au TEG qui vous est proposé. Ce dernier ne peut être supérieur au taux d’usure en vigueur.

Comment est fixé le taux d’usure ?

Dans le cadre des emprunts immobiliers, c’est la Banque de France qui fixe le seuil de l’usure et le publie au Journal Officiel. Pour ce faire, elle se base sur la moyenne des TEG proposés par les établissements financeurs et l’augmente d’un tiers.

  • Par exemple, pour un Taux Effectif Global moyen observé sur 20 ans de 1,50%, le taux de l’usure sera de 2%.

Afin de suivre l’évolution des taux d’emprunts, le taux de l’usure est révisé tous les 3 mois.

Taux d’emprunt, taux d’usure, établissement financeur… Votre courtier en crédit immobilier vous accompagne tout au long de votre projet d’achat et vous permet de réduire le montant et le coût de votre prêt.