Crédit immobilier : c’est quoi le TEG ?

Vous avez pour projet d’acheter une maison ou un appartement et avez déjà commencé à vous renseigner sur les conditions et taux d’emprunt en vigueur ? Avec tous les éléments qui sont à prendre en compte pour mesurer le coût réel d’un crédit immobilier, il peut être difficile de s’y retrouver. Le TEG est un indicateur vous permettant de comparer. Toutefois, la mensualité payée reste à notre avis, l’indicateur le plus explicite pour comparer.

Qu’est-ce que le TEG ou Taux Effectif Global ?

LE TEG est le taux d’intérêt total que demande une banque pour financer votre achat immobilier. En effet, dans le cadre d’un projet de financement immobilier, le taux nominal n’est pas le seul élément à prendre en compte pour mesurer le coût de votre emprunt. D’autres facteurs viennent compléter le calcul du TEG qui comprend donc  notamment :

  • Le taux nominal qui sert à calculer les intérêts du crédit immobilier ;
  • Le coût des assurances de prêt obligatoires ;
  • Les frais de dossier ;
  • Frais de courtage ;
  • Les frais de garantie (caution ou hypothèque).

C’est donc l’ensemble de ces éléments qui permet de calculer le coût réel de votre emprunt.

On parle également de TAEG pour Taux Annuel Effectif Global. Il s’agit bien de la même chose, à la différence près que le TAEG est annualisé

N’hésitez pas à contacter votre agence LG Courtage pour étudier votre projet d’acquisition et trouver les meilleures conditions d’emprunt.