Anticipez la remontée des taux d’emprunt immobilier

L’année 2016 aura été marquée par des niveaux historiquement bas des taux d’emprunt immobilier. Engagée depuis 2014, cette tendance semble être sur le point de prendre fin, la faute à un contexte financier international en pleine effervescence.

Un contexte financier mondial en pleine évolution

Conséquence inattendue des récentes élections présidentielles américaines, les taux d’intérêt à long terme sur les obligations souveraines américaines se sont envolés. Cette tendance s’est également propagée en Europe, avec un quasi doublement des taux français à 10 ans sur la même période.

Cette remontée des taux d’obligation s’explique par une anticipation des conséquences de la politique économique américaine. Les mesures annoncées pourraient en effet générer un surcroît de croissance et d’inflation aux Etats-Unis, ce qui inciterait la banque fédérale américaine à remonter ses taux directeurs. Par effet de ricochet, l’Europe serait également confrontée à un mouvement inflationniste, du fait notamment de la revalorisation du dollar par rapport à l’Euro.

Une remontée probable des taux sur 2017

Si cette tendance venait à se confirmer, les ménages français pourraient être directement impactés par cette remontée des taux d’emprunt d’Etat. Les banques devraient en effet suivre ce mouvement et revoir à la hausse leur grille de taux d’emprunt immobilier. Ce changement devrait se ressentir début 2017, le temps pour les établissements bancaires attendant généralement deux à trois mois pour répercuter les hausses.

C’est encore le bon moment pour emprunter

Malgré ces prévisions à la hausse pour 2017, les conditions actuelles d’emprunt restent encore très favorables pour les acquéreurs de biens immobiliers. Face aux nombreuses incertitudes qui planent sur les mois à venir, il peut particulièrement intéressant d’anticiper et concrétiser dès à présent votre projet immobilier avec emprunt.

De même, si vous avez contracté un emprunt bancaire avant cette conjoncture favorable, il est encore temps de renégocier votre taux d’intérêt. Dans les prochains mois, les banques pourraient en effet allonger leur délai de réponse et être moins conciliantes.

Vous souhaitez mener à bien votre achat immobilier ? N’hésitez à vous faire accompagner par un professionnel pour votre recherche de prêt immobilier ou pour votre demande de renégociation de taux d’intérêt. Contactez-nous.